contact@mywindow.be

Besoin de conseils?

My Window

Agence web en Belgique

    Bien choisir le nom de domaine de son site internet

    Quand vous souhaitez lancer un site internet vous êtes très vite confronté au choix du nom de domaine de votre site web. Le nom de domaine est l'adresse du site internet qui va permettre au visiteur de se connecter sur votre site (ex: www.mywindow.be). Cette étape peut paraître anodine mais le choix du nom de domaine est en fait très important et va participer au succès de votre site.

    Quel nom de domaine choisir ?

    Si vous avez une entreprise ou une association le plus simple est de reprendre votre nom, c’est pratique et simple à retenir. Par exemple pour notre Agence web My Window nous avons utilisé le nom de domaine www.mywindow.be

     

    Nous aurions également plus choisir www.my-window.be mais nous conseillons de ne pas utiliser de trait d’union pour séparer les mots.

     

    Si votre nom est très long vous pouvez choisir d’utiliser une abréviation comme ebdestinations.com au lieu de europeanbestdestinations.com.

     

    Enfin vous pouvez aussi choisir un nom de domaine en rapport à votre activité et incluant par exemple une indication géographique.

     

    C’est ce que nous avons fait pour le site de la maison d’hôtes Un Jardin en ville. Au lieu de choisir classiquement unjardinenville.be nous utilisons machambredhotesbruxelles.be pour obtenir un meilleur référencement

    Choisir la bonne extension :

    L’extension correspond à la fin de votre adresse, il en existe des dizaines, autant de possibilités pour composer le domaine qui vous correspond.

     

    Si le nom de domaine roi est le .com et convient dans la majorité des cas les extensions régionales (.be / .fr / .ch…) sont très intéressantes d’un point de vue référencement car pour une recherche effectuée en Belgique Google va donner la priorité à un site local.

     

    Dans notre cas nous avons préféré mywindow.be au .com car la majorité de nos clients sont en Belgique.

     

    S’il s’agit du site d’une organisation sans but lucratif vous pouvez opter pour le .org, le visiteur sait ainsi tout de suite qu’il s’agit d’une association.

     

    Enfin il existe d'autres possibilités avec les nombreuses nouvelles extensions disponibles comme : .travel / .brussels / .paris / .photo...


    Vérifier la disponibilité du nom de domaine :

    Un peu comme pour une marque vous devez réaliser l’enregistrement du nom de domaine pour une ou plusieurs années auprès d’une entreprise spécialiste de revente de domaine.

     

    Pour ses clients My Window travail le plus souvent avec l’entreprise française OVH « leader dans ce domaine ».

     

    Sur le site d’OVH vous pouvez taper votre nom de domaine et directement savoir si il est disponible à l’enregistrement ou si quelqu’un utilise déjà cette adresse. Le prix d'un nom de domaine dépendant de l'extension que vous allez choisir (par exemple 7€ HT / an pour un .be)

     

    Acheter plusieurs noms de domaine pour son site :

    En plus d’un nom de domaine principal vous pouvez choisir d’acheter un ou plusieurs autres noms de domaines supplémentaires. Cela peut vous permettre d’utiliser plusieurs adresses pour un seul et même site.


    L’avantage principal d’acheter plusieurs nom de domaine est de se protéger. Par exemple si vous êtes la marque Nike vous allez certainement acheter en adresse principale nike.com mais aussi d’autres extensions pour éviter que des concurrents ou d’autres entreprises utilisent une adresse proche.


    Dans ce cas Nike pourrait acheter d’autres extensions par pays : nike.be / .fr / .pt / . co.uk …etc 


    A retenir : 

     

    1. Faites au plus simple dans le choix du domaine

     

    2. Choisissiez une extension locale .be pour les belges ou .fr en France

     

    3. Protégez-vous en achetant plusieurs extensions et combinaisons

     

    4. Enregistrez rapidement votre domaine pour ne pas vous le faire chiper!

     

    Partagez ces conseils avec vos contacts!

    Écrire commentaire

    Commentaires : 0